ENERGTIK
Énergéticien à Bourg-de-Péage
 
Energtik, reiki à Bourg-de-Péage
07 68 80 39 98
113 grande rue Jean Jaures, 26300 Bourg-de-Péage

La périnatalité

08 Juin 2022 Noémie DURAND et Nicolas KAAG Infos

Noémie et Nicolas vous ont concocté un article qui vous expose, chacun de leur point de vue de thérapeute dans des domaines différents, leur vision de la périnatalité.

Bonne lecture !

Le point de vue d'un énergéticien

Qu'entends-t-on par périnatalité ?

Selon le site solidarites-sante.gouv.fr :

La périnatalité se définit comme l'ensemble des processus liés à la naissance, depuis la contraception jusqu'aux premiers mois de la vie du nourrisson, en passant par le désir d'enfant, le diagnostic anténatal, la grossesse, l'interruption volontaire de grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.


Pour ma part j'apporterai le côté post-natal également : prendre soin de soi après la grossesse.

Parlons désirs d'enfant :

N'étant pas médecin, les propos que je donnerai ici n'appartiennent qu'à moi, je ne parlerai que de constats faits par les femmes qui m'ont déjà consulté et dont vous trouverez certains témoignages sur mes différents supports (avis google, témoignages sur le site ou Facebook).

 

Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps que certaines femmes éprouvent pour être enfin enceinte.

Je vais commencer par les messieurs : s'ils ne sont pas prêts, il y a peu de chance pour que cela fonctionne ! Tout comme les femmes, les hommes aussi peuvent avoir des blocages émotionnels. Un passage sous les mains d'un thérapeute peut aider !

 

Le plus "gros" du travail comme vous le supposez sera du côté de la future maman.

Une des choses qui revient particulièrement souvent est le problème des kystes ovariens.

S'ils sont trop nombreux et gros, ils peuvent entraver le bon fonctionnement des ovaires.

Selon le retour des mamans que j'ai pû avoir, après les soins énergétiques, certains ont simplement disparu, évitant pour certaines une opération chirurgicale qu'une échographie de contrôle a pu constater.

 

Les menstruations irrégulières.

Si menstruation irrégulière, il y a ovulation aléatoire !

Les soins que je propose permettent un rééquilibrage général et permettent de retrouver un cycle normal avec un petit suivi tout de même.

Je cite encore des clientes qui, avec des règles vraiment très en retard, ont eu leurs règles dès le lendemain de nos séances.

Certaines ont pû voir la vie démarrer en elles rapidement après (2 à trois mois).

 

Les traumatismes

Abus, perte de bébé, violences… Autant de traumatismes qu'il faut lever avec un psychologue mais aussi avec un énergéticien pour laisser de la place au futur bébé. C'est ma spécialité !

Énergétique, constellation familiale et libération émotionnelle sont mes outils redoutablement efficaces pour vous aider.

La grossesse est là !

Maux de dos, de ventre, perte de peps et fatigue… Oh les joies de la grossesse !!! 

 

Grâce aux soins, un apaisement vous est apporté, provoquant par la même occasion la disparition de certaines tensions.

J'entends souvent dire : "ça ne craint rien pour le bébé ?"

Bien sûr que non, le bébé apprécie tout autant !! Vous allez bien : il est bien !

Vous êtes tendue et stressée ? Il prend aussi !

Petite anecdote : c'est lors d'un soin qu'une maman a ressenti pour la première fois son bébé bouger et son ventre se détendre par la même occasion.

Après la grossesse.

L'accouchement a eu lieu, plus ou moins facilement avec ce que cela peut comporter.

Tout s'est super bien déroulé ? Super, une séance avec un ostéo ( voir plus bas ;) ) complétée d'une séance énergétique sera top !

Il y a eu des complications ? Raison de plus pour venir faire un check up !

Un geste chirurgical n'est pas sans conséquences au niveau circulation énergétique.

La césarienne par exemple, même si aujourd'hui elles sont toutes "belles", on coupe les tissus et on crée par la même occasion une déchirure dans les corps subtils.

 

Un peu plus tard, même si tout s'est bien déroulé, il peut rester des traces de la grossesse. Si elle n'est pas arrivée à terme également.

Baby blues, mémoires… autant de choses qui "bloquent" potentiellement l'obtention du statut de maman. "Enfin je me sens mère" me dit une fois une cliente 6 mois après avoir accouché.

Plus tôt on débloque, mieux ce sera pour le futur !

Même ménopausées, les femmes portent parfois des poids liés aux grossesses : accouchement en urgence, césariennes, grossesse non aboutie… Autant s'en défaire rapidement !

 

Nicolas KAAG

Energéticien sur Bourg de péage

Prendre RDV

Le point de vue d'une ostéopathe spécialisée en périnatalité

Passionnée par le monde des Naissances, je suis Ostéopathe spécialisée en Périnatalité.

Un joli titre qui ouvre un champ des possibles infini dans l’accompagnement des femmes sur leur chemin de Maternité.

Pour moi, la périnatalité va du moment où la femme commence à apprivoiser son corps, son cycle et ses nombreux pouvoirs, jusqu’au postnatal, classiquement décrit comme allant jusqu’aux 3 ans de l’enfant mais qui réellement dure toute la vie !

Ostéopathe de la fertilité :

Peu de personnes le savent, mais l’ostéopathie a toute sa place pendant la période dite de préconception. Elle contribue à préparer le corps de la femme (et de l’homme ;) et le futur nid de bébé.

 

Les femmes enfantent l’humanité depuis la nuit des temps, et même si parfois elles ont besoin d’un coup de pouce, la grossesse est un phénomène naturel. C’est pour cela que j’aime particulièrement la métaphore des 5 éléments pour résumer mon accompagnement auprès des femmes qui désirent une grossesse :

 

  • L'Éther : chaque séance est un espace d'écoute et d'accueil sécuritaire et bienveillant, où vous pouvez vous déposer, exprimer vos émotions, vos rêves, vos obstacles et vos victoires quotidiennes.

 

  • L'Air : travailler la respiration me semble primordial. Qu’elle soit diaphragmatique, crânienne ou cellulaire, une respiration libre est source de vitalité. Les bienfaits d'une respiration consciente et optimale sont illimités : elle contribue au bon fonctionnement de vos organes, de vos muscles, de votre cerveau ; elle permet de réguler votre système nerveux autonome, de diminuer le stress et les hyper-réactions face à des situations d'"urgence" ; elle améliore le sommeil, la capacité de planification et permet de revenir à soi, d'écouter, d'entendre et d'interpréter les signaux de votre corps.

 

  • Le Feu : celui qui nous nourrit. L'alimentation et la digestion sont des incontournables quand on parle de santé, d'autant plus quand on veut faire un bébé. Améliorer la fonction digestive en allant par exemple libérer les tensions fasciales autour de nos mâchoires, de la langue, de l'œsophage, de l'estomac, des intestins...

La similitude entre les muscles de notre pharynx et ceux de notre yoni (mot Sanskrit qui définit l’appareil reproducteur féminin) est d'ailleurs fascinante et si vous parvenez à détendre l'un, l'effet positif sur la 2eme est indéniable!

Restaurer votre microbiote intestinal impactera également votre flore vaginale, qui sera plus accueillante pour les spermatozoïdes et d'autant plus résistante aux éléments qui pourraient être nocifs pour vous.

 

  • La Terre : libérer les tensions du bassin, du périnée ou encore des ligaments qui relient notre système reproducteur à ce qui l'entoure et le remettre en mouvement.

Vous (re)connecter à votre matrice, votre yoni, source de notre énergie féminine, de notre puissance.

Cette partie de notre corps physique nous relie à nos racines, à nos ancêtres, à la Terre Mère.

  • L'Eau : en Ostéopathie, le système liquidien est essentiel. C'est lui qui va apporter les nutriments et vitamines nécessaires au fonctionnement des organes et qui va en drainer les toxines. Et c'est aussi le messager qui transporte vos hormones, notamment entre votre cerveau et vos ovaires (et inversement) ! On s'assurera donc qu'aucun obstacle ne vient perturber ces échanges.

C’est également l’élément associé à nos émotions : identifier vos peurs, vos croyances limitantes et les transformer peut s’avérer libérateur !

Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime. Vos tissus gardent en mémoire vos émotions refoulées ce qui peut créer des blocages dont vous pourriez vous passer.

 

J’ai la conviction que se reconnecter aux éléments permet d’apporter une partie des réponses aux questions que se posent les futures mamans.

Ostéopathe de la femme enceinte :

On peut reprendre la même métaphore des éléments pour l’accompagnement de la femme enceinte.

Les montagnes russes émotionnelles et les changements physiques fulgurants peuvent être très perturbants. Avoir dans son carnet d’adresse des professionnels ressources est indispensable pendant la grossesse, et l’Ostéopathe en fait partie.

 

L’ostéopathe est là pour soulager les maux de la grossesse (des nausées matinales à l’hyperémèse gravidique, de la gêne dorsale à la sciatique carabinée, des ballonnements à l’ennemi numéro un : la constipation chronique!), vous informer sur vos choix pour la naissance et vous y préparer.

 

Outre le traitement ostéopathique, nous abordons de nombreux sujets lors des séances (nutrition, activité physique et repos, cycle hormonal, posture…) et si c’est nécessaire, je peux vous orienter vers d’autres professionnels qui prendront soin de vous : naturopathe, thérapeute en fleurs de Bach, accompagnante périnatale pour des massages, doula, énergéticien ;) et bien plus encore.

 

C’est la beauté du réseau et de la pluridisciplinarité au service des femmes !

Ostéopathe postnatale :

Une fois l’expérience initiatique de la naissance passée, je vous propose une séance Mamatoto pour prendre soin de la dyade mère-enfant pendant le mois d’or, les 40 jours qui suivent la naissance.

 

Pour soulager les douleurs du marathon de l’enfantement, optimiser le remodelage viscéral (votre utérus notamment, a besoin de temps et d’ocytocine pour retrouver sa (nouvelle) place), accompagner l’allaitement et vous soutenir dans le tissage de votre relation avec votre bébé… et la nouvelle version de vous-m’aime !

L’ostéopathe fait partie de la liste des personnes ressources à contacter pour vous aider à traverser le tsunami de la Matrescence. Et c’est un privilège pour moi de faire partie de votre village <3

 

Noémie Durand, 

Ostéopathe sur la région de Romans sur Isère et ses environs

Insta : https://www.instagram.com/noemiedurandosteo/

Prendre RDV : 0766212131 ou https://calendly.com/noemiedurandosteo

 

Nous sommes convaincus qu’il est important de bien communiquer entre thérapeutes et que l’association de nos compétences très complémentaires vous aideront de manière optimale.

Noémie et Nicolas se connaissent personnellement et communiquent entre eux régulièrement avec votre consentement.


Articles similaires

Derniers articles

La périnatalité

Le courage

Les émotions cachées

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.